« Quelle que soit leur situation sociale, les jeunes aspirent à une croissance spirituelle et intellectuelle, et à apporter une contribution au destin de l’humanité »
NOTRE VISION
La création et le maintien de communautés véritablement prospères à une époque de changements mondiaux rapides dépendent certainement dans une large mesure de l’efficacité des préparatifs que les jeunes font pour le monde dont ils vont hériter. Tous nos programmes sont proposés avec la conviction que la jeunesse représente un vaste réservoir d’énergie qui peut être orienté vers l’avancement de la civilisation. Lorsqu’ils sont encouragés et correctement guidés, ils grandissent pour devenir l’une des ressources humaines les plus précieuses d’une communauté.
Le Centre du quartier Greenboro offre des sessions de formation régulières et un soutien continu aux jeunes intéressés par le service communautaire. Ces formations aident les jeunes à développer une compréhension profonde du but de leur vie et de leur rôle dans la voie du service, ainsi qu’à développer la capacité de responsabiliser la jeune génération en lui donnant l’occasion d’être un agent actif du changement social.
SESSIONS DE FORMATION
Les participants étudient des matériaux qui les aident à développer les qualités, les attitudes, les capacités et les compétences propres à un nouveau type d’acteur social dont les énergies sont entièrement dirigées vers la promotion du bien-être de la communauté, et dont les actions sont inspirées par la vision d’une nouvelle civilisation mondiale qui incarnera dans toutes ses structures et processus le principe fondamental de l’unité de la race humaine.
Parmi les sujets abordés :
Le rôle de la jeunesse dans la société
Développer sa communauté et offrir un soutien mutuel
Contribuer à l’avancement de la civilisation
Développement des qualités spirituelles de l’individu
L’étude est combinée avec des actes de service dans la communauté visant à établir un modèle dynamique d’action qui conduira au développement sain des communautés locales, en fonction des intérêts et des capacités des participants.
Pour les sessions de formation proposées cette année :
LES DOCUMENTS
Les programmes éducatifs que nous avons choisi d’utiliser sont ceux de l’institut Ruhi car ils sont axés sur le renforcement des capacités. L’institut Ruhi a adopté une approche pédagogique qui s’intéresse exclusivement aux moyens d’aider les individus à accroître leur capacité de servir. Les sources de connaissances sur lesquelles s’appuient les cahiers de l’Institut sont, d’une part, les enseignements de la foi bahá’íe et, d’autre part, l’expérience accumulée par les communautés dont les objectifs, comme ceux que nous avons décrits ci-dessus, sont consacrés à l’avancement du bien-être matériel et spirituel de la société. Ce principe fondamental de l’unicité de l’humanité épousé dans les écrits bahá’ís constitue la base de tout ce processus. Elle considère que les contributions de chaque milieu culturel, religieux et racial contribuent à la civilisation future que nous essayons de construire, et recherche donc activement la participation de tous, dans un mode d’action, de réflexion et de consultation.
La compréhension est favorisée par une série de cours qui transmettent les compétences et les attitudes nécessaires pour accomplir des actes de service et présenter des enseignements et des préceptes spirituels qui donnent un sens à ces actes. Le contenu et l’ordre sont basés sur une série d’actes de service, dont la pratique crée chez l’individu la capacité de répondre aux exigences de communautés dynamiques et en développement. Comme indiqué ci-dessus, le renforcement de cette capacité est considéré dans le contexte « d’un cheminement sur un chemin de service ». Sur ce chemin, les individus sont d’abord aidés à accomplir des tâches relativement simples, puis à accomplir des actes de service plus complexes et plus exigeants. Telle est la nature du renforcement des capacités : Quelqu’un vous accompagne lorsque vous apprenez à suivre le chemin par vous-même. La confiance se construit progressivement.
À l’Institut Ruhi, la conception et la mise en œuvre des activités éducatives sont toujours guidées par une profonde conviction de la noblesse fondamentale de l’être humain. L’éducation n’est donc pas simplement considérée comme l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, mais aussi comme le développement de vastes et puissantes potentialités inhérentes à la nature même de chaque être humain.
Pour des exemples de documents étudiés, consultez les liens suivants :