Période de jeunesse

PARMI LES THÈMES EXPLORÉS LORS DE LA SÉRIE DE CONFÉRENCES DE LA JEUNESSE ORGANISÉES DANS LE MONDE ENTIER EN 2013, IL Y EN AVAIT UN QUI CONCERNAIT SPÉCIFIQUEMENT LE POTENTIEL ET LES CARACTÉRISTIQUES ASSOCIÉS À LA PÉRIODE DE LA JEUNESSE.

LES PARAGRAPHES SUIVANTS ONT ÉTÉ EXTRAITS DES DOCUMENTS ÉTUDIÉS PAR LES PARTICIPANTS AUX CONFÉRENCES SUR CE SUJET ET SONT GÉNÉRALEMENT UTILISÉS COMME MATÉRIEL D'INTRODUCTION.

Les conférences pour les jeunes réunissent des jeunes de divers groupes d’âge et d’expériences variées. Beaucoup sont des adolescents qui se préparent, à travers leur vie scolaire, familiale et communautaire, à assumer les obligations de l’âge adulte. D’autres jeunes, plus âgés, sont peut-être à l’université ou sur le marché du travail, mariés ou en voie de fonder un foyer. La situation sociale de certains peut leur imposer des responsabilités incombant normalement à des personnes beaucoup plus âgées, et ils doivent peut-être déjà assurer la survie de leur famille. Les communautés dont ils sont issus sont tout aussi diverses, allant des petits villages de partout dans le monde aux quartiers de grandes agglomérations urbaines comptant des millions d’habitants.

Quelle que soit leur situation sociale, les jeunes aspirent à grandir spirituellement et intellectuellement et à « apporter leur contribution au destin de l’humanité1 ». Ils sont dotés de capacités extraordinaires qu’il importe de bien canaliser car, si elles sont mal orientées ou manipulées par autrui, elles peuvent provoquer beaucoup de détresse sociale. Parmi les jeunes du monde, certains sont sensibles à la vision de Bahá’u’lláh d’un monde spirituellement et matériellement prospère.

En servant la société de façon désintéressée, on peut à la fois se développer sur le plan personnel et accroître sa capacité à contribuer au progrès social. « Servir l’humanité, c’est servir Dieu », a souligné ‘Abdu’l-Bahá. Il a vivement conseillé ce qui suit à ceux qui se sont levés pour servir : « Que l’amour et la lumière du Royaume rayonnent de vous jusqu’à ce que tous ceux qui vous regardent en soient illuminés. » En orientant leurs talents et leurs compétences vers l’élévation de la société, ils deviennent la « source de la quiétude du monde de la création7 ». En insufflant un esprit de générosité dans leurs activités quotidiennes et en faisant des actions bénévoles pour le bien-être d’autrui, ils bénéficient de l’aide et des confirmations divines. 

_DSC1431 2.JPG

Questions

Pensez aux communautés d’où vous venez et identifiez les milieux dans lesquels vous interagissez avec d’autres personnes en tant que jeunes. Quelles sont les forces positives ou négatives qui y sont à l’œuvre ? Pouvez-vous décrire les différentes influences que ces espaces exercent sur vous ?

Que pensez-vous du rôle de votre génération dans la société ? Quels nobles objectifs déterminent vos actions individuelles et collectives ?