Nous aidons les préjeunes à traverser une étape cruciale de leur vie et à devenir autonomes pour diriger leurs énergies vers l’avancement de la civilisation.

LE PROGRAMME

Le programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes rassemble des groupes de préjeunes, âgés de 11 à 15 ans, au niveau du quartier et leur permet de développer leurs capacités d’expression - en mettant l’accent sur le raisonnement critique, l’alphabétisation, la compréhension et l’éloquence - afin de participer plus efficacement à la planification, à la prise de décision et au développement de leur communauté.

Le programme engage les participants dans un large éventail d’activités qui comprennent l’étude, les loisirs sains, les arts et le service à la communauté. Les discussions de groupe sont enrichies par une série de cahiers conçus pour développer les compétences linguistiques et renforcer leur pouvoir d’expression. 

Les actes accomplis pour servir la communauté jouent un rôle particulier en aidant les préjeunes à appliquer ce qu’ils apprennent dans des actions significatives qui ont une portée positive sur la vie des autres. Les groupes analysent les besoins et les possibilités qui existent dans leurs communautés et, ensemble, ils conçoivent, réalisent et évaluent des projets de service qui favorisent le bien-être de la communauté.

IMG_1350.jpg
« Nous avons fait un tas de projets de service en tant que groupe de préjeunes, mais j’ai senti que le nettoyage du quartier et le rassemblement communautaire étaient les plus significatifs pour notre communauté. Nous nous sommes tous rassemblés pour nettoyer notre quartier et nos voisins ont pu constater cette différence dans leur environnement. J’ai trouvé que la réunion de la communauté était très agréable parce que beaucoup de gens ont pu venir voir le programme pour les préjeunes et en apprendre davantage à son sujet, et chacune de ces personnes est en mesure de nous aider à contribuer à une meilleure communauté. J’ai l’impression que le programme m’a aidé à grandir spirituellement. Il m’a aidé à réfléchir à l’importance d’aider les autres et à mieux les connaître ».
— Ali (12 years old), Roberta Bondar Public School
IMG_5388.jpg

LES DOCUMENTS

Le Programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes utilise un certain nombre de documents éducatifs élaborés par un réseau mondial d’organisations d’inspiration bahá’íe soucieuses de développer les compétences linguistiques et le pouvoir d’expression. Certains abordent également des concepts mathématiques et des questions sociales, tandis que d’autres cherchent à préparer les jeunes à aborder l’étude de la réalité physique, sociale et spirituelle de manière scientifique. Les concepts moraux des documents sont tirés des enseignements bahá’ís et sont conçus de manière à toucher des thèmes universels enrichissant les préjeunes de toutes les religions et cultures.

« Je participe au programme depuis deux ans et j’ai appris comment le pardon et la vérité peuvent avoir un si grand impact dans ma vie. J’ai également appris à réfléchir davantage à l’impact de mes actions sur les personnes qui m’entourent et sur le monde entier ».
— Charlene (13 years old), Prince of Peace Elementary School

NOTRE APPROCHE DE L’ÉTUDE

Un être humain peut vivre à différents niveaux de conscience. Reconnaître les forces qui nous influencent, nous et nos communautés, et s’efforcer de consacrer nos pouvoirs mentaux et spirituels à la construction d’un monde nouveau - cela implique un état de conscience plus élevé qu’une vie centrée sur des préoccupations matérielles. L’un des principaux défis d’un animateur d’un groupe de préjeunes est d’aider ses membres à atteindre des niveaux de conscience de plus en plus élevés.

Pendant l’adolescence, les pouvoirs inhérents à l’âme humaine se manifestent de plus en plus. Parmi ceux-ci, les pouvoirs de la pensée et de l’expression sont particulièrement importants, et les entretenir est tout aussi vital pour l’expansion de la conscience. Il existe un lien intime entre le langage et la pensée. Le pouvoir de la pensée est révélé par la parole, et le renforcement du pouvoir de la parole est indispensable pour cultiver la compréhension. Le développement des pouvoirs d’expression et l’approfondissement de la compréhension de la réalité vont de pair. La compréhension exige, après tout, de la contemplation et de la réflexion, activités inextricablement liées au langage.

Chaque leçon étudiée par le préjeune est organisée d’abord avec une lecture et ensuite avec des exercices correspondants qui aident le préjeune à développer les compétences linguistiques mentionnées ci-dessus. Certaines leçons comportent également des questions de discussion qui aident les jeunes à réfléchir à la manière dont ils peuvent appliquer les concepts étudiés à la vie réelle.

Pour en savoir plus sur le programme d’études, cliquez ici : http://www.devlp.org/fr

Pour voir la liste des sujets couverts, cliquez ici : http://www.devlp.org/fr/its-materials

Pour voir le matériel en action et pour voir des exemples de leçons, cliquez ici : http://www.devlp.org/fr/making-choices


ANIMATEUR

Les groupes de préjeunes sont accompagnés par un ou deux jeunes plus âgés qui servent d’« animateurs » du groupe. Conscients que les préjeunes seront grandement affectés par l’exemple donné par les jeunes plus âgés, les animateurs apprennent à créer des environnements joyeux qui permettent aux participants de renforcer leurs capacités pour une vie au service des autres, ainsi qu’à les encourager à atteindre des niveaux d’excellence de plus en plus élevés.

Alors que les tendances mondiales projettent une image des préjeunes comme des personnes difficiles, perdues dans les affres d’un changement physique et émotionnel tumultueux, insensibles et absorbées par eux-mêmes, la communauté bahá’íe - dans le langage qu’elle emploie et les approches qu’elle adopte - va résolument dans la direction opposée, voyant plutôt dans les préjeunes un altruisme, un sens aigu de la justice, un empressement à apprendre sur l’univers et un désir de contribuer à la construction d’un monde meilleur.

C’est dans cet esprit que les bénévoles sont formés pour voir les capacités, pour ignorer les défauts des autres et pour travailler côte à côte afin d’aider les préjeunes à développer leur caractère ainsi que leur intellect.

 Devenez bénévole !